Login

Marché des produits laitiers Gérard Calbrix (Atla) : « Il n’y a pas de raison que les prix des produits laitiers ne se maintiennent pas ».

Les marchés mondiaux de produits laitiers conservent de fait des niveaux de prix élevés, tirés par une consommation très dynamique. La production mondiale de lait et de produits laitiers augmenterait de 1,8 % par rapport à la campagne 2010 (1), selon l’Atla. La crise financière ne semble pas avoir d’impact pour l'instant.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Pour l’instant il n’y a pas de raison que les prix des produits laitiers ne se maintiennent pas dans les prochains mois » explique Gérard Calbrix, économiste à l’Atla (Association de la transformation laitière). En Europe, il n’y a plus de stock de beurre et les stocks de poudre de lait devraient être fortement entamés à partir de février 2012. « Si la demande reste présente, les prix vont monter » commente l’économiste.

Au niveau mondial, même si la production laitière du premier pays exportateur de produits laitiers, la Nouvelle Zélande, augmente, les prix sur le marché des poudres de lait ne baissent pas. Ils se maintiennent grâce à une consommation mondiale qui ne faiblit pas. « C’est bon signe. Ca signifie que cette production supplémentaire est bien absorbée par la demande mondiale » notamment par tous les grands pays émergents comme la Chine, l’Inde, Brésil, Indonésie, etc.


 

Retrouvez également sur le même sujet :

Prix du lait sur la campagne 2012 - Entre 325 et 330 € pour mille litres à plus ou moins 10 % (Atla)

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement